Centre de basse vision


 

Centre de basse vision et de mal-voyance


 

Qu’est-ce que la basse vision ? 

La basse vision, appelée aussi malvoyance, est due à une dégradation importante de l’acuité visuelle ou à une réduction du champ visuel.
On parle de basse vision lorsque cette dégradation limite la réalisation des activités du quotidien. 
Chacun peut souffrir de basse vision à tout âge, mais ce sont les personnes âgées qui en sont le plus souvent atteintes. 
 

Les causes courantes de malvoyance sont la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), la rétinopathie diabétique, le glaucome, la rétinite pigmentaire, la cataracte.

 

Un traitement médical ou une intervention chirurgicale n’apportant pas toujours une solution à ces différents problèmes, la seule solution restante sont les aides visuelles.
Les dégâts sur la vision étant présents, le but recherché ici n’est malheureusement pas de redonner une vue parfaite, mais d’essayer d’exploiter au mieux le résiduel visuel afin d’améliorer le confort de vie.

 

En tant que centre d’aide à la vision, nous vous recevons sur rendez-vous afin d’essayer de déterminer la meilleurs façon de vous aider et testerons avec vous les différentes aides à la vision disponibles.
 

Les aides à la vision :

Un éclairage adapté

Avoir un bon éclairage est la première étape à aborder pour l’aide à la lecture.
Une simple lampe ne sera pas toujours suffisante, optez pour une lampe à la température et à l’intensité adaptée afin d’apporter une première amélioration  au niveau de la perte de contraste.

Les loupes à main et à poser

Il existe des loupes aux propriétés  étudiées à l’aide à la malvoyance, permettant de fort grossissement avec un minimum de déformation.  
Ces loupes sont également disponibles en version lumineuse dans différents niveaux de températures, ceci afin d’améliorer les contrastes et la qualité de lecture.

Les loupes numériques

Lorsque les loupes classiques ne suffisent plus, les loupes à caméra numérique permettent un grossissement jusqu’à 16x sans aucune perte de champs ni déformation. En plus d’apporter une qualité optique maximale, elles permettent de régler au plus juste la luminosité et le contraste ainsi que l’ajout de filtre de couleur.

Les TV-Loupes

Matériel non portatif, ces loupes tv permettent un grossissement jusqu’à 71x, sur grand écran, sans perte de qualité avec la possibilité de modification de la luminosité et du contraste ainsi que l’ajoute de filtre de couleur.
Certaines de ces loupes sont également équipées d’une caméra frontale ayant un grossissement jusqu’à 2,5x permettant de se maquiller dans les meilleures conditions.

Les verres grossissants ou filtrants

Des verres équipés de filtres de couleurs spécialement étudiés pour augmenter le contraste et la perception de l’environnement ainsi que des verres grossissants ou prismatiques afin d’utiliser les zones optiques encore saines permettent également d’augmenter le confort de vie et l’autonomie des personnes malvoyantes.

La machine à lire

Quand aucunes des solutions proposées plus haut ne parviennent plus à aider, il reste la solution d’une machine liseuse, qui va “traduire” le texte placé sous sa caméra en une voix claire.

 

Découvrez un aperçu des différents matériels évoqués en visitant notre page sur les loupes et aides à la malvoyance.

 

Pour en savoir plus sur les loupes à main, loupes numériques, loupes-TV, lumières, machine à lire et tout autre aide à la vision, contactez Opticien à Schaerbeek.
Opticien Degroote,
 chaussée de Helmet 193, 1030 Bruxelles, à 2 min de Paul Brien CHU Brugmann et du centre sportif Kinetix