- Shéma de l'oeil
- L'oeil emmétrope
- La Myopie
- L'hypermétropie
- L'astigmatisme
- La presbytie
- La cataracte
- La DMLA
- La conjonctivite
- Le glaucome
- La rétinopathie diabétique
- La rétinite pigmentaire
Pour en savoir plus sur les éléments composant l'oeil : Schéma de l'oeil
Pour revenir en haut de page
Avant de voir les différents défauts visuels, il serait intérressant d'observer un oeil n'ayant aucun problème optique.
Pour un oeil emmétrope au repos, les rayons venant de l'infini convergent tous en seul et même point sur la rétine, la macula.
Pour revenir en haut de page
La myopie est un trouble de la vision où la personne voit flou de loin.
Il existe deux types de myopie (conduisant à la même gêne) :
- Myopie axile (la plus fréquente), en ce cas, l’œil est trop long, la focalisation de rayons provenant de l'infini se fait avant la rétine.
- Myopie d'indice (de puissance), en ce cas le cristallin est trop bombé, donc trop convergent et les rayons se focalisent également avant la rétine.
Dans les deux cas, l'image d'un point ne ne focalise pas sur la rétine mais en avant de celle-ci. L'image du point devient donc une tache sur la rétine.
Plus l'objet est éloigné, plus celui-ci est flou (pondéré par la valeur de la myopie).
Le myopie voit donc mal de loin mais, en se rapprochant de l'objet observé, peut voir beaucoup mieux de près.
La myopie peut être corrigée grâce à une lentille concave qui va faire diverger les rayons et donc compensé l'excès de convergence de l'oeil.
Pour revenir en haut de page
L'hypermétropie est un trouble de la vision. D'un point de vue optique pur, l'hypermétropie est le contraire de la myopie : quand l'œil est au repos, il donne d'un objet distant, une image qui serait focalisée en arrière de la rétine
Il existe deux types d'hypermétropie (conduisant à la même gêne) :
- Hypermétropie axile (fréquente à la naissance), en ce cas, l’œil est trop court, la focalisation de rayons provenant de l'infini se fait à l'arrière la rétine.
- Hypermétropie d'indice (de puissance), en ce cas le cristallin n'est pas assez puissant, donc pas assez convergent et les rayons se focalisent également à l'arrière la rétine.
Dans l'absolu, l'œil, toujours au repos (sans accommodation), verrait les objets d'autant plus flous qu'ils se rapprochent.
L'hypermétropie peut être corrigée grâce à une lentille convexe qui va faire converger les rayons et donc compensé le manque de convergence de l'oeil.
Pour revenir en haut de page
L'astigmatisme est un défaut des systèmes optiques qui ne donnent pas d'un point une image ponctuelle, mais une image étalée.
Normalement, les surfaces de la cornée et du cristallin présentent une courbure quasiment sphérique.
Chez les astigmates réguliers, l’une ou l’autre n’est plus sphérique et sa courbure s’apparente davantage à celle d’un ellipsoïde, c’est-à-dire comme un ballon de rugby.
Il existe un méridien de courbure maximale (la puissance optique est maximale le long de ce méridien), et un méridien de courbure minimale (la puissance optique est minimale le long de ce méridien).
Les axes respectifs de ces méridiens sont mutuellement perpendiculaires.
L'image reçue par la rétine est donc différente selon les axes des méridiens.
Résultat : l’image manque de netteté, de contraste. Le trajet des rayons lumineux se focalisent en des taches focales de contour grossièrement elliptique.
La survenue d’une cataracte avancée peut provoquer l’apparition d’un astigmatisme d’origine cristallinienne (astigmatisme « interne », par opposition à l'astigmatisme d'origine cornéenne : la direction de cet astigmatisme est le plus souvent « inverse »).
L'astigmatisme peut être corrigé par des verres toriques.
Pour revenir en haut de page
La presbytie, est un trouble de la vision qui rend difficile la focalisation de la vision pour lire ou effectuer un travail de près.
Ce n'est pas une maladie mais un processus de vieillissement normal de l'œil et plus particulièrement du cristallin qui se sclérose en se durcissant.
Le cristallin n'ayant plus la puissance nécessaire pour faire converger les rayons sur la rétine, ceux-ci se focalisent donc à l'arrière de celle-ci.
Ce processus de vieillissement commence dès la naissance, mais son effet apparaît classiquement entre 40 et 45 ans.
La presbytie évolue rapidement entre l'apparition de son effet et 60 ans. Après 65 ans, la presbytie est quasiment à son maximum d'effet et n'évolue par la suite presque plus.
La presbytie se corrige à l'aide de verres convexes permettant de compenser le manque de convergence.
Pour revenir en haut de page
La cataracte est l'opacification partielle ou totale du cristallin.
Cette opacification est responsable d'une baisse progressive de la vue, au début accompagnée de gêne à la lumière (photophobie).
Dans les pays développés, la cataracte est majoritairement observée chez la personne âgée, on la dénomme alors « forme sénile » : des petites opacités existent chez 50 % des personnes à l'âge de 60 ans, 70 % des personnes à l'âge de 70 ans. Néanmoins, elle peut débuter en même temps que la presbytie vers 45 ans.
Les différentes causes de cataracte :
- La cataracte sénile : l'immense majorité des cataractes apparaît spontanément avec l'âge, après 70 ans, de façon très progressive, sans cause déclenchante particulière. Certains facteurs peuvent cependant jouer un rôle aggravant et précipiter l'apparition de la maladie : l'exposition prolongée aux ultraviolets, les rayonnements ionisants, le tabagisme, l'hérédité, certains traitements comme des corticothérapies prolongées, le diabète, certaines maladies métaboliques, certains antidépresseurs
- la cataracte héréditaire, affection familiale, dont la découverte précoce chez le tout jeune enfant fera porter l'indication d'une intervention chirurgicale plus ou moins rapide selon l'importance de l'opacité du cristallin.
- la cataracte traumatique est d'évolution le plus souvent rapide ; les traumatismes par objets émoussés causent des gonflements, des amincissements ou une opacification des fibres de la lentille. Alors que le gonflement se résorbe habituellement avec le temps, la coloration blanche peut rester. Lors des traumatismes sévères ou les plaies pénétrantes de l’œil, la capsule dans laquelle la lentille cristallinienne siège peut être endommagée. Ceci permet à l'eau contenu dans les autres compartiments d'entrer rapidement dans les fibres de la lentille entrainant le gonflement et l'obscurcissement qui gêne le passage de la lumière vers la rétine sur la face postérieure de l’œil. Suite à des décharges électriques, une cataracte peut se développer dans 7 à 8 % des cas.
- les radiations : la lumière ultraviolette, et en particulier les UV-B, est connue pour être la cause de cataractes et il existe des preuves que le port des lunettes de soleil dès le plus jeune âge peut ralentir le développement d'une cataracte du sujet âgé.
- la cataracte secondaire à des affections graves de l'œil (uvéites anciennes, décollement de la rétine ancien)
- la cataracte congénitale ou de l'enfant a été reliée à des facteurs de risques
Traitement :
Le seul traitement efficace de la cataracte est la chirurgie.
L'intervention consiste à enlever le cristallin opaque, et le remplacer par un cristallin artificiel (implant intra-oculaire) qui prend place dans l'« enveloppe » du cristallin (appelée capsule) laissée partiellement en place pendant l'intervention (extraction extra-capsulaire). Cette intervention se fait classiquement sous anesthésie de contact ou locale.
L'intervention dure une dizaine de minutes, est indolore, et la vue revient très rapidement, sous réserve de la normalité des autres structures oculaires. Elle se fait le plus souvent en ambulatoire, c'est-à-dire sans hospitalisation, ou alors avec une hospitalisation très courte, selon les cas.
La prudence veut qu'on ne traite jamais les deux yeux au cours de la même séance.
Pour revenir en haut de page
La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est une maladie de la rétine provoquée par une dégénérescence progressive de la macula, partie centrale de la rétine, qui peut apparaître à partir de l'âge de 50 ans, et plus fréquemment à partir de 65 ans, provoquant un affaiblissement important des capacités visuelles, sans toutefois les anéantir.
C'est la première cause de malvoyance après 50 ans dans les pays développés.
Bien que certaines dystrophies affectent les personnes plus jeunes, le terme se réfère toujours à la DMLA.
Les causes précises de cette maladie restent inconnues ; la maladie est probablement polygénique et multifactorielle, avec des facteurs génétiques de susceptibilité (prédisposants) et d'autres facteurs, au contraire protecteurs.
Il existe cependant plusieurs facteurs de risque connus :
- l'âge (le risque augmente de manière significative à partir de 50 ans)
- le tabagisme
- les antécédents familiaux
- l'hypertension artérielle augmente le risque d'environ un cinquième ;
- l'exposition solaire augmenterait sensiblement le risque, mais particulièrement la lumière bleue
- le surpoids est également un facteur de risque reconnu
- l'aspirine
La rétine est un réseau de récepteurs visuels et de nerfs. Un réseau de vaisseau sanguin alimentant la rétine se trouve sur la choroïde.
Dans la forme (non exsudative) sèche, des débris cellulaires appelés drusen s'accumulent entre la rétine et la choroïde, ce qui peut amener la rétine à se détacher.
Dans la forme (exsudative) humide, plus grave, les vaisseaux sanguins se développent à partir de la choroïde et ce, derrière la rétine. Cela peut aussi amener la rétine à se détacher. Cela peut être traité avec la coagulation au laser ou avec des médicaments qui stoppent le processus et parfois même qui inverse la croissance des vaisseaux sanguins.
Cependant, aucun remède traitant la maladie jusqu'au bout n'a été trouvé. Les traitements existants permettent seulement de ralentir son évolution.
Tester votre vision avec la grille d'Amsler pour dépister une éventuelle DMLA
Pour revenir en haut de page
La conjonctivite est une inflammation de la conjonctive provoquée par un virus (conjonctivite virale), une bactérie (conjonctivite bactérienne), une allergie (conjonctivite allergique) ou encore une irritation.
La conjonctivite est caractérisée par :
- des rougeurs ;
- l'irritation de l'œil ;
- des sensations de brûlures ou d'égratignures ;
- des écoulements d'aspect purulent, inconstants.
Le sujet se plaint souvent de douleurs, de fatigues oculaires, de sensation de sable dans les yeux.
La présentation de la conjonctivite peut être trompeuse et il est difficile de distinguer cliniquement une conjonctivite virale d'une conjonctivite bactérienne.
Un nettoyage minutieux des yeux avec des compresses stériles et de la solution physiologique suffit généralement à traiter l'infection virale en quelques jours. Le médecin peut également prescrire un collyre antibiotique.
La conjonctivite virale ou bactérienne peut être très contagieuse.
Il faut alors éviter tout contact avec les larmes du patient et éviter d'utiliser les mêmes mouchoirs et les mêmes serviettes. Il faut également se laver les mains après tout contact. Il est donc également très important de jeter tout ce qui a été en contact direct ou indirect avec l'oeil infecté (pot de lentilles, lentilles, maquillages, …)
Pour revenir en haut de page
Le glaucome est une maladie dégénérative du nerf optique qui entraîne une perte progressive de la vision commençant tout d'abord en périphérie et progressant graduellement vers le centre.
Cette maladie est souvent associée à une pression intra-oculaire (PIO) élevée qui comprime et endommage les fibres du nerf optique et de la rétine.
Dans d'autres cas, malgré une PIO normale, une circulation sanguine inadéquate entraîne la mort (nécrose) des cellules du nerf optique et de la rétine.
La perte de vision associée au glaucome est permanente et irréversible. Sans traitement, cette maladie peut mener jusqu'à la cécité.
D'où l'importance d'un contrôle régulier de votre tension oculaire chez votre ophtalmologue.
![]() |
![]() |
vision normale |
baisse avancée du champ visuel due à un glaucome |
Pour revenir en haut de page
La rétinopathie diabétique consiste en une atteinte de la rétine survenant dans le cadre d'un diabète sucré.
En effet ce dernier contribue à la détérioration des vaisseaux sanguins de la rétine. Il en résulte une perte progressive de la vision, l’évolution de la maladie est lente.
Cependant la vision baisse vraiment lorsque la macula est touchée.
La maladie est asymptomatique à ses débuts, les troubles de la vision signant fréquemment une atteinte évoluée et irréversible.
Le diagnostic et le dépistage se font grâce au fond d'œil, celui-ci fait partie du bilan systématique de tout diabétique et doit être répété annuellement.
Une difficulté supplémentaire est que les personnes diabétiques, à cause d’une mauvaise circulation sanguine, perdent progressivement leur sensibilité tactile ; ce qui diminue les possibilités d’apprendre et de lire le braille.
Pour revenir en haut de page
Les rétinites pigmentaires sont un ensemble de maladies génétiques de l'œil.
Cet ensemble est génétiquement hétérogène impliquant les photorécepteurs (cônes et bâtonnets) et l'épithélium pigmentaire.
L'atteinte oculaire survient à des âges variables mais débute généralement tôt (10 à 20 ans) par une diminution de la vision nocturne.
Le patient souffre également de photophobie.
Dans un second temps, le champ visuel se rétrécit pouvant aboutir à une vision « en tunnel ». Les difficultés majeures (déplacements, lecture, incapacité à la conduite…) surviennent généralement à la trentaine.
La cécité arrive avec la destruction des cônes souvent vers les 40 ans.
Pour revenir en haut de page